Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 17:16

Bien accrocher les charges

Accessoire de levage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élingueur est responsable d’une opération décisive pour la sécurité des manutentions mécaniques : l’accrochage ou l’élingage de la charge à déplacer à l’appareil de levage. Il doit choisir le bon dispositif de liaison et le mettre en œuvre correctement. En cas d’erreur, la charge peut se décrocher et blesser voire tuer l’élingueur. D’où l’importance de connaître et d’appliquer les règles et les bonnes pratiques de mise en œuvre des élingues en toute sécurité.

L’élingage regroupe toutes les opérations de mise en œuvre d’une liaison entre une charge et un appareil de levage. Parmi les accessoires de levage, on peut citer les élingues (câbles, chaînes et textiles), les palonniers, les manilles mais également les équipements amovibles de prise de charge tels que les pinces à tôles, les systèmes de préhension par le vide, les électroaimants de levage, les aimants de levage permanents, les cés de levage, les fourches de levage…

Principales causes d’accidents du travail liés à l’utilisation d’accessoires de levage

  • Décrochage de la charge
  • Rupture de l’élingue
  • Basculement de la charge en raison d’un mauvais alignement du centre de gravité de la charge ou de l’utilisation d’un support de charge inadapté
  • Coincement des membres supérieurs (mains ou bras) d’un salarié
  • Chute d’une partie d’une charge fractionnée
  • Chute de hauteur de l’élingueur pendant l’accrochage ou le décrochage de la charge
  • Écrasement de l’élingueur pendant le déplacement de la charge ou heurt de l’élingueur par le crochet de l’appareil de levage
Former le personnel

L’élingueur doit être formé aux techniques et aux bonnes pratiques d’élingage(/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20919). Ainsi il est fondamental que, sur un chantier ou dans une entreprise, l’ensemble des salariés amenés à réaliser des opérations d’élingage ait reçu une formation adaptée.

Utiliser du matériel en bon état

Les accessoires de levage doivent faire l’objet de vérifications et examens (/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206067)définis réglementairement. La périodicité fixée pour les vérifications générales périodiques (dans le cadre général d’application de l’arrêté du 1er mars 2004) est d’un an.

L’objectif de ces vérifications réglementaires est de déceler toute détérioration ou défectuosité susceptible de créer un danger. Les observations issues de ces vérifications devront être systématiquement traitées.

Afin de permettre un suivi, les accessoires devront systématiquement être identifiés. Les accessoires non identifiés ou non répertoriés devront être systématiquement mis au rebut ou identifiés.

Utiliser un accessoire adapté

Les élingueurs doivent systématiquement se poser un certain nombre de questions avant de choisir un accessoire de levage, afin de travailler en sécurité.

Principales questions à se poser pour choisir un accessoire de levage approprié

  • La capacité maximale d’utilisation de l’accessoire est-elle en adéquation avec la charge à lever (en prenant en compte l’angle et le mode d’élingage) ?
  • L’environnement est-il compatible avec l’élingue à utiliser ?
  • Quelle est la température du milieu d’utilisation ? (par exemple, une sangle en polypropylène ne peut être utilisée au-delà de 80 °C)
  • Faut-il prévoir une résistance particulière à certains produits chimiques ? (par exemple, une sangle en polyester a une très bonne résistance aux acides mais pas aux bases et alcalis)
  • Quel est le mode de préhension de la charge ?
Mettre en œuvre des mesures organisationnelles

Outre le choix d’accessoires adaptés et la formation des élingueurs, l’employeur doit également veiller à mettre en place différentes mesures, portant principalement sur :

  • la gestion des accessoires de levage : il est en effet impératif pour mettre en place un suivi efficace que ces accessoires soient référencés et répertoriés, mais aussi que l’entreprise ou le chantier aient la maîtrise de leur entrée et sortie,
  • la mise à disposition des accessoires adaptés pour les manutentions à réaliser.
Cadre réglementaire et normatif pour la conception

Les règles de conception des accessoires de levage entrent dans le champ d’application de la directive Machines(/accueil/risques/equipement-travail/exigence-conception-machine/reglementation-normalisation.html) (2006/42/CE).

D’autre part, des normes européennes harmonisées définissent des spécifications techniques pour ces accessoires de levage, permettant le respect des exigences de la réglementation. Leur application n’est pas obligatoire, mais leur respect permet de bénéficier d’une présomption de conformité à la réglementation.

Références des normes européennes relatives aux accessoires de levage

  • Élingues câbles : EN 13414-1, 13414-2 et 13414-3
  • Élingues chaînes : EN 818-1, 818-2, 818-3, 818-4, 818-5 et 818-6
  • Élingues textiles : EN 1492-1, 1492-2 et 1492-4
  • Équipements amovibles de charge : EN 13155
  • Manilles : EN 13889
  • Accessoires d’élingage : EN 1677-1, 1677-2, 1677-3, 1677-4, 1677-4 et 1677-5
  • Terminaisons de câbles : EN 13411-1, 13411-2, 13411-3, 13411-4, 13411-5 et 13411-6
  • Anneaux de levage : EN ISO 3266
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Les appareils de levage et de manutention sont en particulier très dangereux si vous n'appliquez pas les bonnes règles de sécurité pendant l'usage. la majorité ont des systèmes qui nécessitent une manière de tout sécuriser avant le déplacement de ses machines. par exemple, vous devrez bien accrocher la charge d'un palan sur un crochet avec une épingle afin d'éviter la chute de la charge. Les bonnes procédures garantissent la sécurité.
Répondre
T
De lourdes responsabilités quand on utilise des appareils de levage et de manutention.<br /> Les conséquences peuvent être catastrophique.<br /> L'équipement doit être complet et adapté aux charges et pas seulement pour le poids mais aussi les dimensions.<br /> Le centre de gravité est très important.
Répondre