Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 10:37

Communiqué de presse

Paris, le 24 mai 2012

Ensemble c'est mieux !

Christa Sedlatschek, directrice de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, présente une nouvellecampagne de grande envergure.

La plus grande campagne au monde axée sur la sécurité et la santé au travail est de retour, avec un nouveau thème principal. La campagne 2012-13 «Lieux de travail sains», intitulée «Working together for risk prevention» (Ensemble pour la prévention des risques), veut aider les entreprises, les travailleurs et leurs représentants à coopérer dans la gestion des risques qui menacent les travailleurs en Europe.

Pourquoi une telle campagne est-elle nécessaire? En dépit des progrès accomplis ces dernières années en matière de sécurité et desanté au travail, les travailleurs européens continuent de mourir inutilement par milliers. Chaque année dans l'UE, plus 5 500 personnes meurent des suites d'accidents de travail. Plus nombreuses encore sont celles qui meurent des suites de maladies professionnelles: l'équivalent d'un travailleur toutes les trois minutes et demie.

Et tous ces décès ne représentent qu'une partie du tableau: des millions d'Européens sont obligés de vivre avec les séquelles d'accidents de travail ou les effets néfastes à long terme sur leur santé provoqués par leur travail.

Nous pouvons tenter de calculer l'impact économique que tout cela représente. Nous estimons que les accidents sur le lieu du travail et les problèmes de santé dus au travail coûtent chaque année à l'UE près de 4 % du PIB total, c'est-à-dire 490 milliards d'euros. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte du coût humain, qu'il est impossible de chiffrer.

Ce que nous savons, cependant, c'est que la plupart de ces accidents et maladies peuvent être prévenus. Et les principes de la prévention du risque sont clairs et bien connus.

En fait, la prévention des risques est essentielle dans l'approche que nous adoptons en Europe pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Voyez la législation européenne en matière de sécurité et de santé au travail (SST), et vous constaterez que l'importance accordée à la prévention des risques et les obligations pour les employeurs de la faire observer y sont sans cesse mises en avant.

Mais il ne suffit pas de voter des lois qui disent aux gens ce qu'ils doivent faire. Nous devons rendre employeurs et travailleurs plus conscients de leurs responsabilités, et comprendre que la prévention des risques est bien plus efficace si nous y travaillons ensemble. C'est la raison pour laquelle dans notre nouvelle campagne nous nous focalisons sur la prévention des risques et les avantages de la coopération dans son application.

le document en PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires