Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 11:56

Le gérant de l’entreprise de maçonnerie vient d’être condamné pour « blessures involontaires » et « violation d’une obligation de sécurité ».

Jeudi 3 février 2011, un accident du travail se produit  sur le chantier d’agrandissement de l’entreprise Granger. Alors que deux ouvriers travaillent à hisser une poutre de dix mètres de long sur deux poteaux, la pièce se dérobe. Malgré le bon réflexe du grutier qui parvient à maintenir l’imposant élément suspendu, les deux salariés chutent lourdement sur le sol gelé.

Les deux hommes, sérieusement blessés, se sont vu délivrer douze mois d’ITT (Incapacité totale de travail) pour l’un, et trois mois d’ITT pour l’autre.

Sur ce chantier, j’ai investi 150 000 euros dans la sécurité  […]

Le patron comparaissait pour n’avoir pas mis à la disposition de ses salariés du matériel adapté à ce type de travail en hauteur. La justice lui reproche, en l’occurrence, de ne pas avoir imposé l’utilisation de nacelles, pourtant disponibles sur le chantier. Pour la pose de la première poutre de la série, il avait été décidé de s’en passer.

Suivant les réquisitions du ministère public, le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis.

Partager cet article
Repost0

commentaires