Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 17:58

Des inégalités face aux hommes ?

travail-femmes-2010 120 004

 Le monde du travail évolue. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler. Des secteurs autrefois essentiellement masculins se sont ouverts à l’emploi des femmes. Mais qu’en est-il de leurs conditions de travail ? Sont-elles égales aux hommes en matière d’exposition aux risques professionnels ? Le point à l’aide de 3 publications sur le sujet.

 Publication DARES

 La publication la plus récente a été faite par la DARES pour le ministère chargé du Travail en décembre 2010 sous le titre « Les femmes occupent des emplois où le travail semble moins épanouissant ».Cette publication se base sur les résultats de l’enquête sur les changements organisationnels et l’informatisation (enquête COI menée fin 2006 - début 2007 par l’Institut national de la statistiques et des études économiques / INSEE). Cette enquête portait sur les conditions de travail des salariés embauchés depuis plus d’un an dans les entreprises de 20 salariés et plus du secteur privé.

 Quelques faits marquants pointés par la publication de la DARES de 2010 sur l’emploi des femmes. Elles occupent des emplois où le travail est moins formalisé mais où elles disposent de moins de marges de manœuvre que les hommes. Elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations. Elles se déclarent plus souvent débordées dans leur travail que les hommes, en particulier quand elles ont de jeunes enfants. Pour faire face à une surcharge de travail ou à des tâches délicates, elles estiment moins fréquemment que les hommes pouvoir disposer d’une aide, en interne comme en externe. Moins confiantes dans l’utilité de leur travail, elles sont aussi moins satisfaites de leur salaire compte tenu du travail réalisé. En contrepartie, leurs horaires de travail sont en moyenne moins contraignants et plus prévisibles, elles dépassent moins souvent les horaires de travail habituels et amènent moins souvent du travail à la maison.

Dossier de Travail & Sécurité

Si les femmes exercent toujours majoritairement leur métier dans les secteurs de la santé, de l'aide à la personne ou de l'éducation, elles occupent de plus en plus souvent des emplois jusque-là réservés aux hommes. La pénurie de main-d’œuvre de certains secteurs comme le BTP a participé à cette féminisation. Mais qu'en est-il des risques et de leur prévention, lorsque les postes, les équipements ou les outils de travail ont été conçus pour des hommes « européens moyens » ? Les femmes doivent-elles être considérées comme un groupe social à part ? Ou faut-il plus largement s'interroger sur les différences physiques et physiologiques, sans distinction de sexe, pour chaque individu au travail ?

 

Le dossier « Femmes et travail. La prévention s'adapte à la féminisation des métiers », publié dans la revue Travail & Sécurité en décembre 2008, tente d'apporter des éléments de réflexion à ces questions à travers les résultats des quelques études et des reportages sur le terrain. Il contient notamment les articles :

Hommes et femmes : quels facteurs de risques ?

Port de charge : le poids de la législation

Grossesse et travail : pour agir à temps, agir avant

Mécanique : des mains de femmes dans le cambouis

BTP : la mixité, un atout sur les chantiers

Femme et pompier : une évolution lente mais certaine

 

Étude INSEE

Pour information, à signaler également la synthèse de l’INSEE sur « Risques professionnels : les femmes sont-elles à l'abri ? », publiée en 2003 suite à l’enquête nationale SUMER 2002-2003.

Points relevés par l’étude INSEE de 2003 sur le travail des femmes

Si l'on ne considère que les pénibilités physiques du travail ouvrier, les femmes semblent moins exposées aux risques professionnels que les hommes. Elles sont en effet minoritaires parmi les ouvriers, car surtout présentes dans le secteur des services.

Pourtant, les femmes représentent 58 % des cas de troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles en 2003.

Si globalement femmes et hommes semblent exposés de façon comparable aux facteurs de risques de TMS, en revanche au sein de chaque catégorie socioprofessionnelle les femmes y sont surexposées du fait de leurs conditions particulières de travail.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires